Le soleil revient, ma folie du siphon aussi !!
Si il y a bien un achat que je ne regrette pas c'est bien mon siphon !
Quand il fait chaud nos menus s'allègent mais pas notre gourmandise... grâce au siphon on peut allier facilement les 2 ... avec une chantilly sucrée ou salée !
Tout devient plus frais et plus léger... ahh ça sent bon l'été tout ça !!!
Aujourd'hui, je vous propose une assiette complète, une viande bien parfumée et un accompagnement léger mais goûteux !
Exit la classique salade de mâche et ses tartines de chèvre chaud... on garde la salade et le chèvre mais on revisite l'affaire : pâte filo fine, légère et croustillante, chantilly de chèvre aérienne, tomates au vinaigre balsamique, brochettes de bœuf aux épices et petite salade verte... l'équilibre parfait !!!
Pour 4 personnes
Mille-feuilles :
- 120 gr de chèvre (frais ou affiné selon vos goût)
- 30 cl de crème entière liquide
- sel, poivre blanc
- 8 feuilles de pâte filo (à défaut des feuilles de brick)
- 2 tomates
- vinaigre balsamique
Brochettes :
- 400 gr de "cheveux d'ange"
- 50 gr de chapelure
- 1 c à c de cumin en poudre
- 1 c à c de coriandre moulue
- 1 pincée de piment
- 1 œuf
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre 5 baies
1 - Si vous faites votre chantilly au siphon, il vous faut l'anticiper au moins 2 heures avant le service. Pour cela, coupez votre fromage de chèvre en petits morceaux et faites-les fondre dans une casserole avec la crème liquide en remuant régulièrement. Une fois fondu, passez le mélange au mixeur puis filtrez-le au chinois (ou petites passoire fine) avant de le verser dans votre siphon.
Refermez le siphon puis insérez la cartouche de gaz. Secouez énergiquement 5 ou 6 fois puis placez-le au frigo en position horizontale pour minimum 2 heures.
Si vous n'avez pas de siphon, faites fondre les morceaux de chèvre avec 10 cl de crème, mixez et laissez refroidir. Juste avant le service et à l'aide de votre batteur, montez une chantilly avec les 20 cl de crème restant puis incorporez délicatement la crème de chèvre refroidie sans cesser de battre la crème. Vous utiliserez une poche à douille pour le dressage.
2 - Épépinez vos tomates et coupez -les en petits dés. Essorez-les dans du papier absorbant et mettez vos dés de tomate dans un petit bol avec un peu de vinaigre balsamique. Mélangez et réservez au frais jusqu'au montage.
3 - Mettez les cheveux d'ange dans un saladier et cassez-y l’œuf entier. Mélangez puis ajoutez l'ail pilé, le cumin, la coriandre, le piment, la chapelure, le sel et le poivre. Utilisez vos mains pour malaxez.
Formez 16 boudins de viande et réservez au frais.
4 - Prenez 4 feuilles de pâte filo
et superposez-les. A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un cercle de
présentation, découpez au minimum 16 cercles (je vous conseille d'en
faire plus car certaines vont gonfler à la cuisson et le montage en
mille-feuille s’avèrera instable)..
--------------------------------------------
Au moment du service :
Préchauffez le four à 180°.
1 - Faites fondre un peu de beurre au micro-onde (15 sec en mode décongélation) et badigeonnez chaque cercle de pâte filo (1 cercle = 4 feuilles superposées) sur les 2 faces à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Déposez les cercles sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé ou d'un feuille silicone.
Faites cuire environ 10 minutes en surveillant en fin de cuisson.
2 - Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer à feu moyen/fort une bonne noisette de beurre et déposez-y vos boudins de viande. Faites-les cuire sur toutes les faces.
En fin de cuisson, piquez chaque boudin sur un pic à brochette.
3 - Pour le mille-feuilles, sortez vos dés de tomates et égouttez-les dans une passoire.
Préparer chaque cercle de pâte filo séparément : disposez de la chantilly de chèvre et quelques dés de tomate sur chaque cercle puis superposez-les dans l'assiette.
Astuce : Pour que le mille-feuille ne bouge pas pendant le service, mettez une noisette de chantilly dans l'assiette avant de placer le premier cercle de pâte filo/chèvre/tomate... ainsi le tout ne glissera pas !
Disposez vos brochettes de viande dans l'assiette et quelques feuilles de mâche assaisonnées !
Servez immédiatement.
C'est une très jolie réalisation !
RépondreSupprimer