Tarte au potiron, sirop d'érable et gingembre


Je continue dans ma lancée des légumes utilisés en dessert !!

Après le Carrot Cake et ses saveurs épicées, voici donc la recette de la tarte à la citrouille ... au potiron quoi !! Une pâtisserie aphrodisiaque n'est-ce pas !! et un petit goût de Canada aussi (oui oui Céline) !!
Mouai !!! ^^ je m'emporte un peu là !!






Pour 4 personnes

  • 2 rouleaux de pâte sablée
  • 400 gr de citrouille
  • 3 œufs + 1 jaune d’œuf
  • 120 gr de cassonade
  • 12 cl de sirop d'érable
  • 35 cl de crème fleurette
  • 1 c à c de cannelle en poudre
  • 1 c à c de gingembre en poudre
  • 1/2 c à c de noix de muscade en poudre



Ôtez la peau de la citrouille, videz-la et coupez-la en cubes.
Faites cuire vos morceaux de citrouille dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes environ (la chair doit devenir tendre). Égouttez et passez la purée au mixeur jusqu'à obtenir une purée bien lisse. Laissez refroidir.


Préchauffez le four à 170°.
Disposez la pâte sablée dans les moules, recouvrez de papier sulfurisé et de haricots secs. Faites cuire à blanc environ 20 minutes.


Battez les œufs, le jaune d’œuf et la cassonade pour que le mélange blanchisse et mousse légèrement. Rajoutez le sirop d'érable et les épices (gingembre, muscade et cannelle) puis la purée de citrouille. Mélangez et incorporez la crème.


Versez l'appareil à la citrouille sur les fonds de tarte et faites cuire 30 minutes (toujours à 170°).

Servez vos tartelette bien fraiches accompagnées d'une petite chantilly peu sucrée (30 cl de crème + 1 à 2 c à s de sucre).







4 commentaires:

  1. Et ben... t'as du potiron en cette saison toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a aussi un peu surprise quand le papy d'à côté me l'a ramené !! ^^

      Supprimer
  2. Coucou,
    Je ne savais pas que le potiron était aphrodisiaque. Je suis tombé sur cette recette en faisant des recherches sur les aliments aphro... Merci;-)
    Pour info, je suis tombée sur un ebook gratuit pour l'instant qui propose des recettes aphrodisiaques, sur Amazon (http://www.amazon.fr/dp/B008I7EWA6)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que c'est plutôt le gingembre qui est dedans ;))

    RépondreSupprimer