Saumon GRAVLAX

 

Le saumon... un de mes péchés!!! et sur une tartine avec du chèvre frais alors là je reste sans voix !

On m'en avait parlé mais 48h avant de déguster me paraissait interminable.

Pour Noël j'ai voulu le tenter ce fameux Saumon Gravlax. Et bien, ce n'est pas compliqué, le plus dur c'est de le voir dans son frigo et de ne pas pouvoir gouter ! 

Au moment de servir et donc le couper en tranches, j'ai grignoté délicatement un petit morceau égaré... puis 2... puis 3... etc. Je n'ai qu'un mot à dire : SUCCULENT !!!

Les amateurs de saumon apprécieront car c'est vraiment une technique de "fumage" qui ne ressemble à aucune autre... entre le saumon frais et le saumon fumé mais avec tellement de saveurs que vos papilles ne s'en remettront pas! humm j'en salive encore !!






Pour 4 personnes

  • 1 filet de saumon d'environ 1kg avec sa peau mais sans arrêtes 
  • 4 c. à s pleines de sucre 
  • 4 c. à s pleines de sel de mer 
  • 1 grosse botte d'aneth 
  • 1 c. à c de poivre grossièrement écrasé 
  • 1 c. à c de grains de genièvre grossièrement écrasés 
  • 1/2 c. à c de cumin en poudre 
  • 1 petit verre de gin


Bien essuyer le filet de saumon.
Mélangez le sel, le sucre, le cumin, les grains de poivre et de genièvre écrasés.  
Hacher l'aneth.

Mettez du cellophane (film plastique alimentaire) au fond du plat, puis une partie du mélange et de l'aneth à l'endroit où sera le poisson et déposez le filet de saumon côté peau en dessous.
Couvrez avec le reste des ingrédients côté chair et répartissez à la main en frottant.
Aspergez de gin et recouvrez de cellophane.
Posez une planche sur le dessus et un poids quelconque comme une brique.
Mettre au réfrigérateur.

 
Après 12 heures, videz le surplus de liquide que le sel aura extrait du poisson et retournez celui-ci. Recommencez après 12 heures, puis à nouveau pour une troisième fois (remettez à chaque fois le poids sur le dessus et le tout au réfrigérateur)


Après 48 heures, débarrassez le gravlax des brindilles d'aneth et essuyez le légèrement pour ôter le trop de sel.
Découpez en tranches fines pour un carpaccio ou en petits morceaux pour une version tartare.



NB : Il est beaucoup plus facile de découper le filet en tranches minces s'il a été congelé et se trouve sur le point d'être presque dégelé.
Pour une version apéro, disposez des petites tranches dans des cuillères avec une mousse de chèvre, ou tout simplement sur des toasts de pain grillé. 



3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Vous ne serez pas déçu(e), j'en suis convaincue! Le gin apporte en plus un petit gout différent mais qui se marie très bien avec le saumon, l'aneth et le cumin. N'hésitez pas à me donner votre avis!

      Supprimer
  2. ca m'a toujours semblé compliqué mais ca a l'air facile finalement !

    RépondreSupprimer