Nougat blanc aux fruits secs et agrumes confits

Ma recette facile de nougat blanc sans thermomètre de cuisine !! 

Encore une préparation avec les écorces d'agrumes confits (orange et citron) que m'a fait parvenir mon partenaire Les Fleurons d'Apt... je suis devenue accro à ces petites choses sucrées !!!

Une recette un peu difficile au départ mais qui après moultes essais et moultes loupés, a enfin trouvé sa version facile. 

Normalement il vous faudrait un thermomètre pour la cuisson du sucre, mais n'en étant pas équipée j'ai donc tenté "à l'oeil"... oohh, il y en a eu du sucre et du miel gaspillés !!! mais le résultat en valait la peine ! 
Le plus important : vraiment bien sécher le nougat dans la casserole, qu'il soit bien compact !!! 


 









 


















Pour 4 à 6 personnes
  • 90 gr d'amandes
  • 40 gr de pistaches
  • 40 gr d'écorces de citron confites
  • 40 gr d'écorces d'orange confites
  • 125g de miel
  • 100g de sucre semoule
  • 2 c à s de sucre glace
  • 1 blancs d'œufs

 

Commencez par peser tous vos ingrédients.

Dans une casserole, faites bouillir le miel. Dans le même temps, faites un caramel en mettant le sucre semoule dans une poêle à feu moyen/fort.

Ramenez le miel à feu doux.
Une fois le sucre fondu en caramel, incorporez-le en filet sur le miel en remuant (faites attention car le miel mousse beaucoup quand on y ajoute le caramel). Remuez le tout quelques minutes à feu doux.

Dans un saladier, montez le blanc d’œuf en neige. Une fois bien ferme, ajoutez le mélange sucre/miel en filet tout en continuant avec votre batteur. La "meringue" doit être ferme et compacte.

Remettez le tout dans votre casserole, toujours à feu doux, et incorporez les fruits secs et les fruits confits. Mélangez pour bien les envelopper du nougat. La pâte doit bien sécher et devenir compacte (sinon le nougat ne se tiendra pas). Le mieux est d'utilisé un sèche cheveux en même temps pour bien ôter toute l'humidité de la pâte (il vous faudra 1 main supplémentaire ! ^^)

En fonction de vos envies, déposez le nougat dans un moule à tarte en silicone (vous découperez ainsi le nougat en tranches, en carrés ou en rectangles) ou dans des mini-moules silicone pour des formats individuels!

Mettez au frais au moins 4 heures.

Découpez avec un couteau pointu que vous tremperez à  chaque fois dans un bol d'eau bouillante.

















4 commentaires:

  1. Il a l'air joliment réussi ce nougat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant celui-là il y a eu quand même un sacré paquet de "crottes" de nougat (il ne se tenait pas!) donc séchage de la pâte essentiel !!!

      Supprimer
  2. séchage?pouvez vous m'expliquer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je parle de "séchage" l'objectif est d’ôter un maximum d'humidité ! Plus le nougat est humide, moins il se tiendra !!!

      Moi je le fais donc à la casserole (feu doux) jusqu'à ce que le nougat soit très épais et parfois avec un sèche cheveux en plus !!!

      Certes ça ne respecte pas les codes de la confiserie..., certes rien ne vaut les bons nougats de nos artisans et leur savoir-faire..., mais la recette est très bonne à défaut d'être conventionnelle ^^

      Supprimer