"Pão de Queijo", les petits pains au fromage Brésiliens


2014 sera l'année du Brésil avec la coupe du monde de football... moi le foot je m'en cogne, par contre la gastronomie locale m'intéresse ^^ J'anticipe donc en vous proposant une recette typiquement brésilienne : les "Pão de Queijo", littéralement "Pain au fromage"


Les Pão de Queijo sont des petites boules au fromage très consommées au Brésil pour le petit-déjeuner. En général ils se confectionnent avec le fromage local appelé Mineiro.

Quelques changements donc par rapport à la recette originale, on remplace le fromage Mineiro par du parmesan râpé et on s'en régale en grignotes apéritives ;-)

L'odeur de ces pains au fromage vous ouvrira la gourmandise, ils sont croustillant à l'extérieur et moelleux et fondants à l'intérieur...


Vous pouvez dégustez les Pão de Queijo chauds directement à la sortie du four, ou froids en version "mini-panini" absolument irrésistibles. Pour cette dernière option, vous coupez vos petits pains au fromage en 2 et y placez une tranche de charcuterie (salami, bacon, panceta, ...) et hop le tout entre les plaques chaudes de l'appareil à croque-monsieur ou panini... Yummmmy ;-)


 




Pour 25 bouchées :
  • 250 gr de tapioca 
  • 200 ml de lait entier
  • 30 gr de beurre
  • 125 gr de parmesan râpé 
  • 2 oeufs 
  • 1/2 à soupe de sel


------------------------------------------

Préchauffez le four à 200°.

Faites bouillir le lait avec le beurre et le sel.


Dans le bol de votre robot pétrisseur muni du crochet, versez le tapioca et recouvrez-le avec le lait bouillant. Mélangez avec une cuillère en bois de manière à ce que le tapioca absorbe le liquide.


Ajoutez les œufs et le parmesan et commencez le pétrissage pendant une 10aine de minutes. 


Une fois la pâte homogène, pétrissez la pâte à la main quelques minutes jusqu'à obtenir une boule compacte.


Formez avec vos mains des petites boules de la taille d'une grosse noix et déposez-les sur une plaque à pâtisserie ou sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé.


Enfournez 23 à 25 minutes (jusqu'à obtenir une jolie coloration).

Servez immédiatement !






pain, apéro, fromage, apéritif, parmesan, Brésil, tapioca, sans gluten, bouchées  





 

6 commentaires:

  1. Ouh je suis fan à 100%, je pense que je vais rapidement les tester tellement ils sont mignons et donnent faim !

    RépondreSupprimer
  2. Waouh, ils font vraiment envie ces petits pains, je crois qu'il va falloir essayer cette superbe recette très vite. Merci pour le partage. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment envie d'essayer cette recette. Ces petits pains sont très beaux et appétissants. Je ne savais pas que le tapioca pouvait être une bonne alternative à la farine de blé. Merci!

    RépondreSupprimer
  5. testé et approuvé ! super facile à faire en plus, c'était le clou de ma soirée brésilienne :) merci !

    RépondreSupprimer