Comme un cheesecake... chaud... et de poisson !!


"Il est Bon il est Beau mon Poisson "... Toute la Criée résonne avec ce joli plat.


Bon, il faut bien se l'avouer... c'est vilain comme nom de plat "brandade de morue," ! et rien que "morue" c'est horrible (et encore je vous épargne mes blagues et jeux de mots plus ou moins rigolos qui me viennent spontanément!).


Alors pour redonner un peu de fraîcheur et de sexy à ce délicieux plat, pourquoi ne pas le relooker... en cheesecake !!! 

 

La recette de la brandade est quasiment la même que ma Brandade de morue à la Corse, à la différence qu'il n'y a pas de brucciu dans celle-ci (ce n'est pas la saison mais sinon pourquoi pas...miam) !!  

 

Le petit plus : un crumble parmesan /chapelure pour le croustillant.

 

 

 

 

Pour 6 à 8 personnes 

 

 Brandade

 Base


Crumble


 

Coupez votre morue dessalée en morceaux réguliers, déposez-les dans une casserole et couvrez d'eau froide. Faites frémir (et non bouillir) la préparation et dés les les premiers frémissements, retirez du feu et égouttez-la. Ôtez la peau et les arêtes et mixez la morue pochée.

Déposez la morue dans une casserole avec 20cl d'huile d'olive tiède et remuez énergiquement sur feu très doux. Poursuivez en versant le reste d'huile d'olive en filet tout en remuant. 
Stoppez la cuisson lorsque l'huile est bien absorbée et que la brandade est épaisse et crémeuse.

Ajoutez le jus de citron, une petite pincée de muscade, l'ail écrasé et le poivre blanc. 
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel si besoin. Réservez.

--------------------------------------------

 

Faites bouillir une grande casserole d'eau salée et faites-y cuire vos pommes de terre lavées, entières et non épluchées pendant 20 à 30 minutes selon leur taille. Piquez avec la pointe du couteau, si il rentre facilement c'est que c'est cuit !

Épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux.


Si vous avez un cuiseur vapeur, pelez et coupez les pommes de terres en cubes et faites cuire environ 20 minutes.

 

--------------------------------------------

 

Mélangez le parmesan, la chapelure et les jaunes d'oeufs de manière à obtenir une pâte sableuse non homogène.

 

--------------------------------------------


Préchauffez le four à 180°, chaleur tournante.

Dans une moule à manqué à fond amovible ou dans un cercle à pâtisserie, déposez des morceaux de pommes de terre sur tout le fond et tassez légèrement de manière à ne pas avoir de d'espace vide. Parsemez de persil haché.

Étalez ensuite la brandade de morue sur les pommes de terre, puis émiettez le crumble de parmesan par dessus.

 Faites cuire environ 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le crumble prenne un joli coloration et semble croustillant à souhait.

 

 

_______________________________________________________________





Au cas vous ne trouviez pas de morue déjà dessalée, voici la méthode :
La morue doit préalablement être coupée en tranches, lavée sous l'eau courante, puis être plongée dans un grand récipient d'eau froide, la peau tournée vers le haut. L'idéal étant de poser le poisson sur une grille, afin qu'il ne reste pas en contact avec le sel qui va se déposer au fond du récipient. Au cours des 24 heures de dessalage, ou un peu plus, s'il s'agit de tranches épaisses, il est conseillé de changer l'eau trois fois et de bien rincer le poisson à chaque changement d'eau.

Si, malgré le respect de ces règles, la morue paraît encore trop salée - on peut la goûter avant de la cuisiner, car elle est déjà cuite par le sel, tricher en la faisant tremper 1 heure dans du lait. Il est d'ailleurs conseillé de faire tremper la morue dans du lait pendant 1 heure à chaque fois que l'on va la griller ou la rôtir. Elle sera ainsi moins sèche.

 

 

 

 

 

4 commentaires:

  1. c'est une bien bonne idée que de revisiter ce classique en chessecake :-) je n'ai jamais goûté à de la morue, ni brandade, pourtant j'adore le poisson ! mais alors comme ça moi j'en veux bien de ton cheesemorue :-)
    des bisous ma Lili ♥

    RépondreSupprimer
  2. Si c'est Corse je mange ça de suite... les yeux fermés!!! Miam!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah non ma belle cette recette elle n'est pas corse !!!

      Par contre tu peux faire un mix avec ma brandade de morue à la Corse (http://cookingfeelili.blogspot.fr/2012/04/brandade-de-morue-corse-avec-du-brucciu.html) et ce "cheesecake !!!!

      ;)

      Supprimer
  3. Recette testée, mais j'ai eu un soucis avec la quantité d'huile pour la brandade. Pour moi yen avait trop et ça n'a pas donné une brandade épaisse et crémeuse. ça a frit...feu trop chaud peut être, le poisson s'est noyé dans l'huile...je ne sais pas ce qui n'a pas collé!

    A part ça, c'était bon. J'ai juste rajouté un peu de crème avant la pâte à crumble pour que ça soit pas sec (puisque ma brandade était une friture en fait!).

    Sinon pourquoi ne pas l'avoir appelé "crumble de poisson" ou "croustillant de poisson"?

    merci pour la recette ça a plu, c'était original et on s'est régalé.

    RépondreSupprimer