Lait concentré sucré "maison"


Pour une fois, je ne vais pas vous dévoiler une entrée, un plat, un dessert ou même une brioche...Non non, aujourd'hui je vous donne la recette du lait concentré sucré !

C'est très facile et vraiment économique !  
Et comme j'ai plein d'idées qui nécessitent du lait concentré sucré, et bien autant le faire "maison". 
Vous aurez donc compris que les recettes vont certainement arriver très prochainement !





 
Pour environ 500 gr de lait concentré sucré


--------------------------------------


Dans une grande casserole, portez à ébullition le lait et le sucre.

Baissez alors immédiatement à feu doux (il ne faudrait pas que ça déborde !) et laissez cuire à petits frémissement pendant 1 heure. Remuez très régulièrement.
[La préparation va alors réduire de moitié et changer de couleur en caramel très clair]

Laissez refroidir à température ambiante en mélangeant de temps en temps et versez votre lait concentré sucré dans des pots à confiture. 
[En refroidissant, le lait concentré sucré va encore s'épaissir légèrement]

Le lait concentré se conserve 2 à 3 jours maximum au réfrigérateur.




NB : vous pouvez également aromatiser votre lait concentré en rajoutant une gousse de vanille coupée en 2 (sens de la longueur) ou même avec des graines d'anis !

Et si vous prolongez la cuisson d'encore 1 heure, vous aurez une délicieuse confiture de lait !

25 commentaires:

  1. Quelle belle recette ! J'adore le lait concentré :) Ca me rappelle les berlingots tic et tac de mon enfance...
    Merci pour cette recette.
    Yannick

    RépondreSupprimer
  2. Super ! Je retiens l'idée ! Tu le fais avec du lait entier ou demi écrémé ? Sais tu si les 2 se font ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je le fais avec du demi-écrémé car c'est ce qu'on a dans les placards... mais j'ai déjà essayé avec du lait entier et ca marche aussi très bien (il faut juste mélanger un peu plus régulièrement pour ne pas avoir la "peau" du lait)

      Supprimer
    2. ça me tente mais mon ventre en souffrira

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais pensé le faire moi même... Merci pour cette recette !!

    RépondreSupprimer
  4. je ne savais pas qu'on pouvais faire du lait concentré maison!! en tous cas ça me tente :p

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant, dis-moi. Ca marche avec du lait demi-écrémé ? Ou il faut du lait entier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le fait qu'avec du lait demi-écrémé donc oui pas de soucis ! ;)

      Supprimer
  6. Bonjours Fee Lili,
    tu met du sucre cristalisé ou en poudre?
    Merci d'avance.
    Anna.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anna,
      Je mets du sucre en poudre !
      A bientôt ;)

      Supprimer
    2. Merci. Bonne journée à toi.
      Anna.

      Supprimer
  7. Merci pour cette recette ça donne envie de le faire soi-même :)
    Saurais-tu par hasard comment faire pour l'aromatiser comme les petits berlingots Nestlé "tic et tac" de mon enfance ? :)
    Pour la vanille est-ce que une cuillère à café d'arôme naturel peut faire l'affaire ?
    Et pour la fraise et le chocolat, comment faire ?
    Merci d'avance ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'en utilisant les concentrés d'arômes du commerce et un peu de colorant rouge ou marron ce sera parfait !
      Chez moi j'en des arômes à la fraise, à la rose, à la vanille... mais pour le chocolat je ne sais pas si ça existe !sinon peut être en rajoutant du nesquik ou du cacao non sucré ^^

      Supprimer
  8. et voila mon lait concentré nestlé http://manelzdelights.canalblog.com/archives/2013/06/08/27355262.html#c56248887
    c'était parfait!!je ne te remercierai pas assez pour la recette ;)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ta recette ! Mon lait concentré est en train de refroidir...! Bises !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ! tu peux aller jeter un coup d'oeil aujourd'hui sur mon blog pour voir le résultat ! J'en ai aussi profité pour citer ton blog ! bises, encore merci et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette recette, réalisé hier soir, maintenant il n'y a plus qu'à s'en servir !

    RépondreSupprimer
  12. Un grand merci pour cette recette!
    Avec du lait sans lactose ça marche aussi, pour les intolérants comme moi. Alors maintenant on peut manger du lait concentré, à la petite cuillère ou dans une recette...
    Merci beaucoup, recette super et facile en plus! :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour j'ai essayé de le faire mais il ne fait que de déborder à lors que je l'ai mis à feu doux que dois je faire ?
    Quand est ce qu'il faudra t il arrêter de le cuire ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour mettez une petite cuillère au fond de votre récipient tout au long de la cuisson. Le lait monte quand même (donc il faut une casserole avec de la hauteur) mais ça ne déborde pas.

      Supprimer
  14. Bonjour Anonyme (15 mars) Votre feu n'est encore pas assez baissé ! Suivez la recette comme indiquée ci-dessus en respectant la quantité des ingrédients et le temps de cuisson et vous obtiendrez vous aussi du lait concentré sucré !
    Merci Fée Lili pour cette recette hyper simple ! Margaux

    RépondreSupprimer
  15. Merci!
    Après avoir trouvé la recette des Bounty maison (confectionnés avec du lait concentré ;o) ), je vais pouvoir faire les Bounty intégralement "maison", et ça, ça me plaît carrément... :o)
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  16. Faut-il mettre un couvercle ou pas sur la casserole ?

    RépondreSupprimer
  17. Je le fais personnellement comme ma vieille tante au bain-marie et avec du lait frais cru bio. Avec ça, la casserole ne brûlera pas. J'utilise du sucre brun intégral et bio.
    Je prépare également avec cette base une pâte à tartiner en y rajoutant du café et une gousse de vanille une partie du sucre par du miel. Essayez et vous m'en direz des nouvelles.
    J'ai de la chance de pouvoir me procurer du lait de brebis bio et je vais essayer d'en faire du lait concentré.
    J'ignore si cela ira, je pense que oui.

    RépondreSupprimer