Faux-filet de boeuf et sa fondue d'oignons à la bière


Promotion du lundi : le faux-filet !

Alors comment le cuisiner un peu différemment ? merci mon ami google et merci surtout à Aurély du blog Culinary Show pour sa recette.

Voici donc The recette de viande en provenance directe de Wisteria Lane !! (pour les ermites je parle de la série très connue Desperate Housewives !)


Et le plat préféré de Mike Delfino, le plombier beau gosse (c'est rare !!lol), est : un faux-filet de boeuf et son confit d'oignons à la bière blonde !!!



Pour ceux qui s'interrogent voir même inquiets, non je ne suis pas une ivrogne !!!! ...mais c'est vrai qu'en ce moment je fais beaucoup de recettes avec de l'alcool ^^ (terrine de lotte et sauce cocktail à la Vodka, feuilleté aux poires et au Martini blanc, côte de bœuf au Gin et à l'asiatiquepyramide de panna cotta à la fraise et au Get27) !


Même ceux qui n'aiment pas la bière (je suis dans ce cas) apprécieront beaucoup !






Pour 2 personnes

  • 2 faux-filets
  • 2 gros oignons
  • 25 cl de bière blonde (Heineken, Kronenbourg)
  • 20 gr de beurre
  • huile de tournesol
  • sel,  poivre



Pelez et coupez vos oignons en 2, puis découpez chaque moitié en tranches fines.

Dans une grande poêle, mettez le beurre et autant d'huile à chauffer. 
Faites fondre vos oignons sur feu en remuant régulièrement. Les oignons ne doivent pas colorer, ils doivent juste réduire et être bien brillants. 

Salez et poivrez légèrement, puis ajoutez le bière et laissez mijoter jusqu'à évaporation quasi totale. Retirez les oignons de la poêle et réservez le temps de cuire votre viande.


Dans la même poêle, mettez de l'huile de manière à recouvrir le fond. 
Une fois celle-ci chaude, déposez le viande et laissez-la dorer à couvert (la durée est à adapter en fonction de l'épaisseur de la viande et de la cuisson désirée). 

Salez et poivrez sur les 2 faces et déposez la viande cuite dans les assiettes de service. Recouvrez-les de papier d'aluminium pour les tenir au chaud. Réservez


Dans la poêle contenant encore l'huile et les sucs de cuisson de la viande, versez vos oignons et laissez mijoter quelques minutes encore. 


Déposez la fondue d'oignons sur la viande et servez immédiatement.







9 commentaires:

  1. Ce faux-filet me met l'eau à la bouche, et la cuisson est parfaite en plus !

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi qui suis friande de viande ton assiette me convient parfaitement d'autant plus que j'adore les oignons. Une compotée d'oignon à la bière faut que j'essaie ça !

    RépondreSupprimer
  3. ton assiette me fait saliver! je n'aime pas la bière, mais en cuisine ça passe! par contre les oignons, ça je veux!! ;)
    bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Rien de meilleur qu'un bon morceau de viande de boeuf !! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Je peux prendre n'importe quelle bière? Suis en Allemagne... Je vais me le faire dans la semaine, en regardant Mike déboucher un tuyau... ;) Merci ton blog est canon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. lol !! oui tu prend une bière blonde n'importe laquelle ca doit marcher !!! en plus toi tu dois avoir le choix !!! Et merci du compliment c'est gentil ! ;)

      Supprimer
    3. J'attaque ça dans la semaine... Je prendrai une photo ^^

      Supprimer
  6. Alors j'ai testé hier soir et franchement c'est excellent. Moi qui ne suit pas un fana de cuisine, cette recette est facile et se mange plus que bien. Merci. :)

    Grégory

    RépondreSupprimer