Clafoutis épais aux cerises (recette de grand-mère)


Ce clafoutis aux cerises n'est certainement pas le plus beau mais une chose est sûre, c'est bel et bien le meilleur !

Ce que j'aime dans ce gâteau, c'est quand la pâte de type "flan" est bien épaisse et que les bords sont caramélisés... et c'est celui que faisait ma grand-mère qui reste ma référence malgré bon nombre d'autres recettes testées.





Cerises au sirop :
  • 500 gr de cerises 
  • 300 ml d'eau
  • 100 gr de sucre
Vous pouvez passer l'étape du sirop si vos cerises sont bien mûres et bien sucrées.


Flan :
  • 150 gr de farine
  • 150 gr de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 150 gr de crème fraîche
  • 375 ml de lait
  • 6 œufs


--------------------------------------

La veille, faites bouillir l'eau avec le sucre et plongez-y vos cerises lavées et equeutées.

Laissez sur feu moyen 5 min, puis mettez les cerises au sirop dans un bocal. 

Réservez au frais toute une nuit.

----------------

Préchauffez le four à 180°, chaleur tournante.

Beurrez et farinez votre moule à gâteau (moule à manqué à bords hauts).

Égouttez vos cerises au sirop, coupez-les en 2 et ôtez les noyaux (parait-il qu'avec les noyaux c'est meilleur mais avec mes 2 petits bouts je suis obligée de les retirer... s'étouffer avec le clafoutis de la grand-mère c'est embêtant ^^).

Déposez vos demi-cerises dans le moule.

----------------

Fouettez les œufs avec les sucres, puis rajoutez-y la crème fraîche, la farine et le lait.

Mélangez bien et versez la pâte liquide sur vos cerises.


Enfournez pendant 1h00.

Dès la sortie du four, saupoudrez de sucre.
[votre clafoutis aura certainement les bords gonflés genre gâteau-cratère, appuyez alors dessus pour le faire dégonfler]

Laissez refroidir à température ambiante et dégustez !






12 commentaires:

  1. Ce clafoutis épais me plait beaucoup, il est très gourmand :)

    RépondreSupprimer
  2. mmhm un clafoutis bien épais, mon préféré !

    RépondreSupprimer
  3. il a l'air déééééélicieux !

    RépondreSupprimer
  4. Waouuuuuuuh ! Moi j'aime ça bien épais... le flan c'est trop bon !
    J'adore, j'adore ! Vive les recettes de grand-maman !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je tenais à te dire que j'avais réalisé ton clafoutis ce week-end et qu'il est excellentissime !!! C'est une de mes recettes coup de cœur ! Merci merci merci !!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette recette ! je n'avais jamais fait ni mangé de clafoutis je ne savais pas trop à quoi m'attendre et le résultat été vraiment pas mal !
    J'ai juste remplacer le sucre par du lait concentré sucré.
    UN DÉLICES! <3

    RépondreSupprimer
  7. recette complète et très intéressante, Merci pour la publication ! je vous souhaite une bonne poursuite.

    RépondreSupprimer
  8. très bonne recette !!
    Moi j'ai remplacer les cerises part des abricots avec tout les ingrédient prescrit sauf que j'ai remplacer la crème fraiche part du fromage blanc a 0% et j'ai ajouter 2 cas de fleur d'oranger un vrais régale!!
    Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, votre recette me semble excellente. Utilisez-vous un moule de 24/25 cm.
    Merci et bravo

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, utilisez vous de la creme fraiche epaisse ou liquide pour cette recette ? En tout cas il a l air delicieux !!

    RépondreSupprimer
  11. vraiment appétissant ce clafoutis même 7 ans plus tard.

    RépondreSupprimer