Macarons colorés... au thermomix !


Pour celles et ceux qui en sont équipés, le thermomix est notre meilleur ami culinaire ! Il peut tout faire et vraiment très facilement !! 

J'ai pu lire, dans divers blogs, des recettes de macarons faites au TM31, mais aucune ne m'a convaincue. Alors j'ai improvisé !!!

Pour cette version Thermomix, toujours les mêmes ingrédients de base et les mêmes quantités que dans ma recette facile. 
De superbes macarons mais sans efforts... ou très peu !






 


Pour 30 macarons

  • 280gr de sucre glace
  • 160gr de poudre d'amande
  • 3 blancs d’œuf
  • 55gr de sucre en poudre
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 4 à 5 ml de colorant alimentaire (3/4 de la dosette)


Sortir les oeufs du frigo au moins 3 heures avant pour qu'ils soient à température ambiante.

Commencez par peser et mettre les amandes en poudres, le sucre glace et le sucre vanillé dans le bol du thermomix. Mixez 1 minute en montant progressivement la vitesse jusqu'à la puissance 5. Réservez.

Pesez le sucre semoule.

Séparez les blanc des jaunes. 

Nettoyez consciencieusement le bol du thermomix et séchez-le. 
Mettez vos blancs dans le bol avec une pincée de sel, insérez le fouet et refermez sans mettre le gobelet doseur. 
Programmez 3 minutes et montez progressivement la vitesse afin d'arriver à 3,5 au bout de la première minute. 
Une fois à la vitesse de 3,5, versez la moitié du sucre semoule et laissez tournez 30 secondes, puis rajoutez le reste du sucre et encore 30 secondes. Incorporez alors le colorant et laissez faire votre thermomix jusqu'à la fin de la minuterie.

Laissez le fouet dans le bol avec les blancs colorés et mettez à vitesse 1,5 - 2. Ajoutez progressivement le mélange amandes/sucre glace par petites quantités en pluie fine. Continuez jusqu'à ce que le mélange vous paraisse homogène.


Mettez la préparation dans votre poche à douille et formez vos coques sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une plaque à macarons. Laissez "croûter" au moins 1 heure.

Préchauffez le four à 150°
Faites cuire 13 à 15 minutes environ. Au bout de 8 minutes, ouvrez puis refermez votre four pour plus de moelleux.

Sortez la plaque du four et laissez refroidir avant de décoller vos coques. Garnissez de confiture. 
Laissez reposer au frais 24 heures avant de les déguster ils en seront encore meilleurs !!!








31 commentaires:

  1. merveilleux macarons à faire avec ou sans thermomix !!! merci.
    Siaskas

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette recette, novice avec le thermomix je croyais que je ne pourrais plus faire de macarons ! ta recette me rassure j'ai hâte de l'essayer. merci pour ce partage.
    J'en profite pour m'inscrire à ta news !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Framboisine !

      le plus important c'est "verser le sucre glace et la poudre d'amande en pluie fine" sinon ça fera des patés au fond ! (pas très grave mais il y aura moins de macarons à manger !)

      Supprimer
  3. peut-on mettre deux plaques l'un en dessous de l'autre ? (j'ai un petit four !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirai que non mais comme je n'ai jamais tenté je ne suis pas sure de mes dires !

      par contre tu peux les faire en 2 fois, il y aura une fournée qui aura "croûtée" un peu plus longtemps c'est tout !

      Supprimer
    2. Merci d'avoir répondu rapidement !!

      Supprimer
  4. Je suis en train de les faire ! Ils sont en train de crouter ! Mais j'ai l'impression qu'il y a des morceaux, on va voir ce que ça donnent après cuisson !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ! une astuce pour qu'ils soient beau sur le dessus : tu mouille ton doigt et les "lisse" ! ;)

      Supprimer
  5. résultat super collerette mais dessus pas lisse pourquoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prend moi une photo si tu peux !! mais si ils ressemblent à mes macarons noisettes cela vient du mixage de ta poudre d'amande (trop longue et du coup ca fait une "pate" et donc des grumeaux)!!

      Déjà la collerette c'est cool !!!

      Supprimer
  6. Comment je fais pour t'envoyer une photo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux l'envoyer sur ma page facebook http://www.facebook.com/CookingFeeLili

      Supprimer
  7. Je viens de voir tes macarons noisettes et tu avais raison ils sont pareils donc ça vient du mixage poudre d'amande + blanc en neige?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est pareil c'est que ca vient du mixage poudre d'amande/sucre glace qui a duré trop longtemps !

      Supprimer
  8. de 3,5 cela veut dire de la vitesse 3 a la vitesse 5 ou 3 et demi debutante th

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu augmentes ta vitesse de 0 à la vitesse 3,5 !

      Supprimer
  9. mes macarons n'ont pas de colerettes . As-tu une astuce
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas de collerette c'est que tes blancs en neige n'étaient pas assez fermes !!! Pas d'astuce particulière mais tes macarons vont normalement gonfler à la cuisson et ils seront malgré tout très bons !!! ;)

      Supprimer
  10. Merci .je vais reessayer en battant mes blancs plus fermement. Ton site est vraiment super et Reponds très vite à nos petits problèmes .continue de nous faire rêver

    RépondreSupprimer
  11. Je n'utilise pas le Thermomix pour les macarons. Personnellement, je les trouve mieux réussis à la main. Bravo pour ta fournée. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de faire 2 fournées et les macarons sont parfaits, au thermomix c'est nickel, facile et c'est surtout la première fois que je réussis à faire des macarons !
    Merci pour cette rectte

    RépondreSupprimer
  13. FeeLili, je viens de faire ta recette de macarons, elle est super, seul Hic, j'ai placé le fouet du Momix et il est introuvable, du coup je me suis servie de mon robot Kenwood, et j'ai utilisé la feuille pour mélanger les poudres aux blancs, mes macarons sont superbes, grâce à toi.
    Merci FéeLili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le fouet du Thermomix, il suffit d'aller sur le site de Thermomix http://shop.vorwerk.fr/accessoires-tm-31.html ils le vendent pour 8€ (je ne sais pas s'il y a des frais de port...)

      Supprimer
  14. Bonjour

    J ai essayé de faire votre recette mais ca ne fonctionne pas.
    Je me retrouve avec des macarons "flétris".
    Savez vous pourquoi?

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir ,

    peut on utiliser du sucre glace fait avec le thermomix ?
    Bravo pour ce super blog .
    cdlt

    RépondreSupprimer
  16. bjr, mes macarons ne sont pas lisse et tout craquelés comment se fait il merci

    RépondreSupprimer