Sauté de boeuf Teriyaki



Une recette sucrée/salée qui me plaît beaucoup. De la viande tendre et fine, des pâtes et une petite sauce qui fait son petit effet !

J'adore la sauce Teriyaki ! Pour ceux qui ne le savaient pas, on appelle sauce teriyaki la sauce soja sucrée avec laquelle vous dévorez vos sushis au restaurant japonais. Moi je l'achète toute prête mais il m'est arrivé de devoir la faire moi-même. 
La 1ère fois, l'improvisation : j'ai fait chauffer ma sauce soja salée et j'y ai ajouté des morceaux de sucre de canne en remuant et goûtant régulièrement. Quand le goût m'a plu, j'ai placé le tout au frigo... et le résultat était... suspense... et bien délicieux !!! 

Je pense tout de même que les puristes et autres geishas m'en voudraient d'un tel sacrifice... donc je vous mets, en plus de ma recette, la véritable composition de cette sauce au cas où vous préféreriez la faire vous même dans le respect de la tradition ^^ !









Pour 4 personnes

  • 600gr de rumsteck en tranches fines
  • 450gr de nouilles chinoises aux œufs
  • 230gr de pousses de bambou
  • 40gr de germes de soja
  • 60ml de sauce Teriyaki (sauce soja sucrée)
  • 80ml de bouillon de bœuf
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon moyen
  • 2 c à s d'huile d'arachide
  • 2 c à s d'huile de sésame
  • 3 branches de ciboulette


Faites chauffer l'huile de sésame et l'huile d'arachide dans un wok ou dans une grande poêle antiadhésive. Quand l'huile est bien chaude, faites revenir le bœuf avec l'ail émincé jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Sortez la viande du wok et réservez.

Faites cuire l'oignon en tranches épaisses et les pousses de bambou égouttées. Prolongez la cuisson à feu vif pendant 2 minutes.

Remettez le boeuf dans le wok avec les germes de soja. Versez la sauce et le bouillon de boeuf, puis portez à ébullition jusqu'à épaississement. 

Dans une casserole, faites cuire vos nouilles.  Rincez-les sous l'eau chaude puis égouttez -les.

Dans une assiette creuse, déposez une portion de nouilles et déposez y votre sauté de bœuf avec un peu de sauce. Décorez avec la ciboulette.



_______________________________


Sauce Teriyaki
  • 25cl de mirin
  • 25cl de sauce soja salée (kikkoman claire)
  • 80-100gr de sucre selon les goûts 
Mélanger les ingrédients dans une casserole.
Amener à ébullition en remuant afin que le sucre se dissolve bien.
Poursuivre la cuisson 3-4mn et retirer du feu.
Laisser refroidir puis stocker au réfrigérateur.
(Si vous n'avez pas et ne trouvez pas de mirin, vous pourrez le remplacer par du saké additionné de sucre.
Le mirin étant un alcool de riz adoucit, ceci explique cela)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire