Cheesecake Ylang Ylang et biscuit aux macarons


Après moulte réflexion, j'ai enfin réussi à recycler mes macarons trop cuits de dimanche dernier en un dessert joli, délicieux et surprenant !!

Il s'agit donc d'un cheesecake ..., la même recette que les mignardises de cheesecake breton, mais avec "The Touch" et un biscuit à base de macarons.



Des senteurs de jasmin et de vanille que j'affectionne tant... le tout concentré dans une huile essentielle bio ... l'Ylang Ylang !! et gustativement, une saveur subtile qui surprendra et dépaysera vos papilles... mais toujours avec gourmandise !

La recette est également délicieuse avec de l'huile essentielle de citron, de mandarine, d'orange ou même de pamplemousse... mais toujours bio et toujours avec parcimonie !! c'est puissant l'huile essentielle :0 !!! 

(attention tout de même avec certaines huiles qui peuvent s'avérer dangereuses si elles sont mal dosées, il est donc préférable de commencer avec les classiques : agrumes, lavande, rose, ylang ylang).







 



Pour 6 personnes 

  • 260 gr de Philadelphia
  • 20 cl de crème semi-épaisse légère
  • 150 gr de sucre
  • 2 œufs (1 œuf + 1 jaune)
  • 2 c à s de farine
  • 3 feuilles de gélatine 
  • 1 à 2 gouttes d'huile essentielle bio d'Ylang Ylang 
  • 1 goutte de colorant jaune
  • 2 gouttes de colorant rose
  • Macarons verts
  • 30 gr de beurre




Mélangez le jaune d'oeuf avec 1 à 2 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang.
Dans le bol du mixeur, mettez le philadelphia, 15 cl de crème (les 5 cl restant seront pour faire fondre votre gélatine), les œufs et le sucre. Mixez le tout pour obtenir une jolie crème.


Mettez les 5 cl de crème restant à chauffer. Essorez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans un bol d'eau froide en les pressant entre vos mains. Ajoutez-les à la crème chaude (hors du feu) et mélangez. Une fois fondue, versez le tout dans le bol du mixeur avec le cheese, mixez de nouveau à vitesse douce.

Ajoutez la farine et mixez un peu plus rapidement pour bien l'incorporer.

---------------------------------------

Dans un pot en verre, mettez 4 c à s de la préparation précédente et incorporez le colorant jaune. Mélangez et verser délicatement dans le fond les moules au niveau du "cœur" de la fleur . Mettez au frigo 10 minutes.

Dans un autre petit pot, verser 1/4 de l'appareil restant et du colorant rose. Mélangez et disposez dans les moules refroidis, au niveau des pétales. Mettez au frigo pour encore 10 minutes.

Préchauffez votre four à 80° (chaleur tournante).

Versez le reste du mélange cheese Ylang Ylang par dessus. Tapoter la plaque de cuisson pour bien tasser et éviter les bulles d'air.
Faites cuire 50 minutes.

Réservez au congélateur (frigo) 2 heures pour un démoulage plus rapide et impeccable.

--------------------------------------------

Préchauffez le four à 150°.

Prenez vos macarons (moi j'ai utilisé ma fournée de macarons trop cuits), passez-les au mixeur avec le beurre ramolli. 

Tassez dans des cercles de présentation et faites cuire 6 à 7 minutes.

Laissez refroidir avant de démoulez.

--------------------------------------------

Dans les assiettes de service, déposez la base macaron. Démoulez les cheesecake quasi-congelés et posez-les sur le biscuit.

Mettez au frigo au moins 2 heures avant de servir pour que le cheesecake revienne à bonne température et que le biscuit de macarons s'humidifie légèrement.













1 commentaire:

  1. ces petits gâteaux fleurs sont superbes :-)
    quel talent ma belle !!!
    pleins de bisous :*}

    RépondreSupprimer