Epaule d'agneau confite aux épices... à la cocotte


Chez nous l'apéritif s'éternise toujours un peu... il m'est alors assez compliqué de maitriser la cuisson des viandes. Le rosbeef est souvent trop cuit ou trop tiède ^^.

J'ai donc 2 possibilités : 
- la cuisson "minute" ---> comme pour le magret de canard... à force je maîtrise ! 
- la cuisson "mijotage" ---> comme le Gigot de 7 heures, hop tout dans la cocotte ou dans le four !


Pour cette recette, j'ai opté pour une cuisson en cocotte... une épaule d'agneau (j'adore l'agneau !!) cuisant lentement, à basse température et avec pleins d'épices ! Miam !!!!

La viande est délicieusement confite et même si l'apéro dure 1 heure de plus ... zéro stress !!


Cette recette est devenu mon "best" des dîners ! Une épaule d'agneau inratable qui plait à coup sûr à tous les invités !! 






Pour 4 personnes

  • 1 belle épaule d'agneau
  • 4 échalotes
  • 2 gousses d'ail
  • 1 citron vert
  • 8 à 10 rondelles de piment séché
  • 1 c à c de gingembre
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de muscade
  • 1 dose de safran
  • 1 c à s de cerfeuil séché
  • 1/2 bouquet de coriandre fraiche
  • 20 cl d'eau
  • sel, poivre


Pelez et mixez les échalotes et les gousses d'ail avec le gingembre en poudre.


Dans votre cocotte, faites revenir l'épaule d'agneau sur les 2 faces dans de l'huile d'olive bien chaude de manière à la colorer légèrement.
Sortez l'épaule et réservez-la.


Remettez un filet d'huile d'olive dans la cocotte et faites revenir le mélange d'échalotes, d'ail et de gingembre.

Dés que le mélange devient bien odorant déposez-y l'épaule d'agneau puis les épices (safran, muscade, cannelle) et les herbes (cerfeuil et coriandre ciselée).

Arrosez le tout avec l'eau et le jus du citron vert, salez et poivrez généreusement.


Refermez votre cocotte et laissez mijotez à feu doux pendant 4 heures.
A mi-cuisson, retournez l'épaule d'agneau.


Sortez l'épaule de la cocotte et déposez-la dans un joli plat à gratin, ajoutez le jus épicé et servez le tout avec de la semoule ou des petites pommes de terre nouvelles.
(Moi j'avais fait le "couscous aux épices du monde" de Tipiac et tout le monde s'est régalé !!)








5 commentaires:

  1. Magnifique les saveurs de cette viande confite c'est un délice !! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est un vrai régal, merci pour la recette et les bons conseils. bon appétit...! Nath13

    RépondreSupprimer
  3. A faire absolument ! et j'y rajouterai bien des pruneaux , dattes et raisins secs .... A ton avis, je les mets plutôt en début ou en fin de cuisson ?merci!
    Claireaumatcha.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    a quelle température mettez vous le four svp?

    RépondreSupprimer