Cheesecake breton en mignardise ^^


J'explique mon titre tout de suite ! Ah, le cheesecake associé à la Bretagne vous perturbe? De la farine de blé noir?, une crêpe dans un dessert typique US? Non, en fait rien de spécial, juste un palet breton en guise de base...

J'aime bien le principe de mignardise, on pioche, on mange ce que l'on veut et tant qu'on veut ! Oui comme l'apéritif dînatoire, chacun sa faim mais il y en a pour tous les goûts et tous les appétits !


C'est en regardant vendredi 100% mag sur M6 que j'ai eu cette idée. Brice Morvent présentait sa recette de cheesecake individuel fait avec des demi-sphères en silicone et des spéculos. Sa présentation était très jolie, j'ai adoré !
Partant de ce principe, j'ai utilisé mon moule de mini demi-sphères pour réaliser des mignardises. Lui n'avait pas mit de coulis de fruits, juste le cheese et le cake... Mais comme j'adore la framboise, j'ai pensé qu'une superposition avec de la gelée pouvait, en plus d'être jolie, être délicieuse ! 

Ce mini cheesecake se compose donc d'un petit palet breton, d'une gelée de framboise, et bien évidement de cream cheese!

N'ayant pas la recette des palets bretons, je l'ai recopié sur le blog de Mélanie "Une irrésistible envie de...". En plus d'être délicieux, ils s'adaptent parfaitement à ma recette ! Bingo !!











Palets bretons :
  • 3 jaunes d’œufs 
  • 120 gr de sucre
  • 120 gr de beurre demi-sel
  • 210 gr de farine
  • 1,5 c à c de levure chimique
Gelée de framboise :
  • 300 gr de framboise
  • 50 gr de sucre glace
  • 3 feuilles de gélatine
Cheese :
  • 260 gr de Philadelphia
  • 20 cl de crème semi-épaisse légère
  • 150 gr de sucre
  • 2 œufs (1 œuf + 1 jaune)
  • 2 c à s de farine
  • 3 feuilles de gélatine



Commencez par la pâte des palets bretons qui doit reposer au moins 2 heures au frigo.
Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure, réservez.
Fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre, puis incorporez le beurre mou mais pas fondu et la farine.

Pétrissez la pâte avec les mains de manière à obtenir une boule homogène et compacte.
Faites un boudin et enveloppez-le dans du papier cellophane (film alimentaire).
Mettez au frigo pour au moins 2 heures.

-----------------------

Passons au cheese. Mettez vos feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide. 
Dans le bol du mixeur, mettez le philadelphia, 15 cl de crème (les 5 cl restant seront pour faire fondre votre gélatine), les œufs et le sucre. Mixez le tout pour obtenir une jolie crème.
Mettez les 5 cl de crème restant à chauffer. Égouttez la gélatine en la pressant entre vos mains, et ajoutez-les à la crème chaude (hors du feu). Une fois fondue, versez le tout dans le bol du mixeur avec le cheese, mixez de nouveau à vitesse douce. Ajoutez la farine et mixez un peu plus rapidement pour bien l'incorporer.

Préchauffez votre four à 80° (chaleur tournante).
Versez votre crème ainsi obtenue dans vos demi-sphères et mettez-les à cuire 50 minutes.

Réservez au congélateur (frigo) 2 heures pour un démoulage plus rapide et impeccable.

----------------------- 

Faites votre gelée en mettant les framboises et le sucre glace dans une casserole, ajoutez 2 c à s d'eau et laissez mijoter le temps que les framboises se décomposent.
Aux premiers frémissements, passez la préparation au mixeur puis filtrez le jus pour enlever les pépins. Goûtez et rajoutez du sucre à votre convenance.
Incorporez les feuilles de gélatines préalablement ramollies dans de l'eau froide.

Mélangez bien et versez dans un grand plat légèrement huilé de manière à ce que la gelée fasse environ 3 mm d'épaisseur. Mettez au frigo au moins 2 heures.

-----------------------

Préchauffez votre four à 170°.

Sortez la pâte sablée du frigo et attendre encore 15 minutes.
A l'aide du rouleau à pâtisserie, étalez la préparation des sablés sur 2 ou 3 mm d'épaisseur et déposez-la telle quelle sur la plaque du four recouverte du papier sulfurisé. Remettez une autre feuille de papier sulfurisé sur la pâte et déposez-y une plaque de manière à ce que le tout reste bien plat pendant la cuisson. Faites cuire 20-25 minutes (chaleur tournante de préférence).

Découpez la pâte immédiatement dés sa sortie du four, faites des cercles un peu plus grands que vos demi-sphères, des carrés ou toute forme qui vous inspirera !
(N'ayant pas d'emporte-pièces rond et suffisamment petit pour cette recette, j'ai utilisé le bouchon des épices Ducros ! pas très conventionnel mais la taille était parfaite, comme je le voulais).

Une fois vos formes découpées, remettez la feuille de papier sulfurisé ainsi que la plaque dessus pour qu'ils refroidissent et qu'ils restent bien plats !

-----------------------  

Découpez des formes dans votre gelée avec le même emporte-pièce que pour vos biscuits.

Démoulez vos demi-sphères de cheese.

Montez vos cheesecake en mignardises en disposant le biscuit, la gelée, le cheese... et ainsi de suite. Réservez au frigo jusqu'au service.







2 commentaires: